Le XVIIIe /épisode III/Le style Gustavien, Le XVIIIe simplifié.

Je vous ai dernièrement parlé des styles de Madame de Pompadour (style Louis XV) et de Marie-Antoinette (style Louis XVI) styles très féminin, de par les courbes, les ors et les couleurs précieuses.
Mais il est un homme qui fut particulièrement séduit en son temps par la décoration à la française. Cet homme c’est Gustave III, roi de suède !

Gustave III de Suède

pes_14466

C’est un souverain qui aime la France, adepte de la philosophie des Lumières et admirateur des arts.
Il fit un voyage en France en 1771 et fut conquis par la beauté, le luxe de la cour. Il décide d’importer cet art de vivre dans son pays.

N’ayant pas les moyens de la cour de France, la Suède simplifie le style, l’adapte aux matériaux locaux et aux habitudes de vie de ce pays froid ou la lumière fait souvent défaut. Les meubles gardent leurs formes mais perdent motifs sculptés et dorures.
Les soies sont remplacées par des cotonnades, les riches motifs, par des unis ou des rayures pastels.
Le blanc et les gris bleuté remplacèrent les ors et les couleurs vives.

93569c64aa23ec76932f426a25215681
Intérieur suédois au XVIIIe siècle

Un style simple pour une vie d’aujourd’hui

La simplicité, le confort, l’élégance, la luminosité, le raffinement, le charme… caractérise ce style remis au goût du jour depuis déjà plusieurs années. Mais ces derniers mois, les magazines de décoration venus du nord nous en reparlent de plus belle !

Il est vrai qu’il allie la fraîcheur du blanc, le côté pratique et confortable que nous recherchons dans nos intérieurs d’aujourd’hui ;
mais avec cette touche de style et de charme incomparable.

gustave-iii

Un style facile à mettre en œuvre

De plus, facile à reproduire, il permet avec la moindre petite table, peinte de blanc ou de bleu grisé puis patinée à la cire, de donner du cachet et une touche d’élégance intemporelle à une pièce.

villa-ekensberg-3
Des couleurs tendres et passées pour un intérieur tout en douceur.

27eb2bd2019ac3db6c037c39fafa2f0a
Un charme incomparable, simple et précieux.

4d582429b08a21a416c8695542b09618
Subtil, raffiné, élégant…

3 façons d’envisager le XVIIIe siècle.

Pompadour, Marie-Antoinette, Gustave III,
3 Styles d’une même époque,
3 décors pour des intérieurs hors du temps, or des modes, pour vivre aujourd’hui avec élégance dans un esprit d’autrefois.

Maintenant, au hasard de mes trouvailles dans les brocantes et vides grenier, à peu de frais,  je vais essayer de meubler mon lieu à moi dans cet esprit, en piochant chez Gustave ou chez Marie-Antoinette des idées, des couleurs, des imprimés…
Dénicher des petits meubles, les retravailler… composer un décor qui ne soit pas une reconstitution historique mais plutôt dans l’esprit de ce temps.

Si vous voulez en savoir plus sur le style Gustavien, vous trouverez plein d’idées sur Pinterest. Voici ma sélection

Vous trouverez aussi plein de boutiques en ligne spécialisées dans ce style. Jeanne d’arc living ou Sur un air Gustavien

Magazine de déco. nordique :

l3395 l1070_cache_s442016 l3785

Á très vite… avec vos pinceaux.

signature-moi

Cet article vous a plu ? Faîtes le moi savoir…et partagez !

Laisser un commentaire