Il était une fois…

A. Epron: instant posé
Je suis Bourguignonne par nature et par culture. Exilée pour un temps me voilà de retour sur « ma terre ».
Joigny est une petite ville en Bourgogne du nord, loin des grandes capitales viticoles. une petite cité au charme infini qui se repose au bord de l’Yonne.
J’y venais voir un ami, un joli jour de soleil, et la ville m’a séduite, emballée… plus quittée…
J’ai du temps devant moi (job intermittent !) et pas beaucoup d’argent ; Je décidai d’acquérir une minuscule maison, d’en faire un cocon authentique et chaleureux et d’y recevoir des hôtes.
C’est là que commence l’aventure de « ma petite maison en Bourgogne » « Mon gîte de charme en Bourgogne »
Je ne suis pas encore installée dans ma nouvelle patrie… mais déjà je fais des projets.
Mon amie Martine, qui est décoratrice, va m’aider à transformer la petite maison. Je fais des plans, des maquettes, des photos, bref, elle remplie le vide inhabituel de mes jours.
Comme j’ai pris le goût d’écrire grâce à mes blogs, je ferai en votre compagnie ce voyage en Bourgogne.
La Bourgogne est un pays riche ! riche de son histoire, de ses vignes et de sa gastronomie, riche de ses paysages et de ses pierres. Riche de ses gens, dont beaucoup, à mon grand étonnement, parlent encore avec cet accent qui roule fort et qui me rappelle mon grand père.
Mon grand père c’est comme une petite madeleine, son évocation réveille toute la Bourgogne ! Les escargots qui bavent dans le cellier avant d’être croqués au beurre et à l’ail. Les champignons ramassés dans la brume du petit jour. Les parties de pêche, les parties de cartes… La cocotte en fonte et le bourguignon qui mijotait pendant des heures sur le coin du poêle, fait de bœuf Charolais et de Passe tout grain pas assez bon pour être bu. Mamy rajoutait des lardons, des champignons et servait le tout bien chaud sur des petits croûtons ailés accompagné de pommes dauphines brûlantes, juste sorties de l’huile, croquantes, moelleuses, sublimes… mais ça, c’est une autre histoire !
Des histoires, j’en ai plein à raconter et en premier lieu celle à venir de ma petite maison… en Bourgogne…
Á suivre…

Image à la une : A.Epron/instant posé/www.instantpose.fr