Promenade matinale…

La journée promettant d’être chaude, je vous propose une petite promenade matinale pour profiter, sinon de la fraîcheur, du moins de la douceur du jour.

Nous descendons donc la rue Paul Bert, la vue sur le « port »donne à cette rue des allures de villégiature. Au bout, nous prendrons à droite, quittant la ville pour filer le long de l’Yonne et rejoindre la campagne

 

Il n’est pas très tôt mais la lumière est belle ; les couleurs ne sont pas encore saturées de bleu et de jaune.

Joigny 1

Quittons la route et longeons la rivière. Nous croisons à droite, les poissons volants de la Côte Saint-Jacques. Je les préfère de jour dans leur belle couleur d’écailles plutôt que la nuit en Technicolor.

Joigny 2
Nous ferons une halte sur le petit ponton de bois, pour y prendre une photo, faire vite fait un croquis ou juste s’asseoir un instant, les pieds dans l’Yonne.

Joigny 3

On voit de jolies choses sur la rivière ! Ce matin c’est le sprint magistral, au ras de l’eau, d’un cygne que je saisis au vol.

Joigny 6
Il y a aussi le soleil qui frisonne sur l’eau et la ville qui se découpe en silhouette noire sur fond de ciel vif.

Joigny 8

Continuons notre chemin, volant en passant quelques images de belles demeures derrière les murs, de grilles et de jardins…

Joigny 5 Joigny 7

Le chemin se sépare ; à droite pour remonter vers la ville, à gauche pour continuer le long de l’eau. La rivière se sépare elle aussi, à droite l’Yonne tumultueuse continue son voyage, à gauche, le tranquille canal passe l’écluse puis sous le petit pont et mène les bateaux vers Cézy et plus loin.

Joigny 9

Nous nous arrêterons là pour aujourd’hui, mais la ballade peut continuer de part et d’autres du canal…

Joigny 11 Joigny 12
Nous rentrons en sens inverse, le soleil dans l’œil. Remonterons la rue Saint-Jacques jusqu’à la maison. Le petit déjeuner nous attend.

Á bientôt pour d’autres ballades…

Signature

Promenade : une petite heure en flânant.

 

Laisser un commentaire